Les lacs du Béarn
Larder au soleil, profiter de baignades rafraîchissantes, vous adonner à plein d’activités aquatiques… Tel est votre rêve à l’arrivée des premières chaleurs ? ? Sachez qu’au Béarn, vous pouvez traduire ce rêve en réalité.
Ce pays d’eau forgé de Gaves regorge de lacs dans le Béarn et vous offre plein d’opportunités d’activités d’eaux-vives sur le gave pour animer vos vacances. D’ailleurs, vous pouvez découvrir plusieurs plans d’eau au départ de votre camping Béarn Beau Rivage. Voici le top 5 des plus beaux lacs du Béarn !
Lac de Castet
Situé dans les Vallées Pyrénéennes, le lac de Castet, qui fait parti des plus beaux Lacs du Béarn, s’étend sur une superficie de 20 hectares. Au bord du gave d’Ossau, vous trouverez un chemin de halage et un sentier de sous-bois qui permettent de traverser cet espace naturel de la commune de Bielle.
Pour l’un de ces lacs du Béarn, celui-ci est aussi accessible par un ponton en bois. Si vous êtes un bon marcheur, n’hésitez pas à choisir l’une des randonnées qui parcourent cet espace verdoyant. Les amateurs des deux-roues, en quête des plus belles balades à vélo dans le Béarn, peuvent opter pour l’un des circuits VTT et VTTAE qui font étape au lac de Castet.
Les possibilités de loisirs aquatiques autour de ce lac du Béarn sont multiples : barque, Kayak, paddle… Ce site est accessible depuis le camping Beau Rivage à 47 km.
Lac d’Isabe
Il s’agit d’un lac de montagne situé dans la Vallée d’Ossau avec une altitude de 1 925 m et une profondeur de 25 m. Pour y accéder au lac d’Isabe, l’un des plus beaux lacs du Béarn, les aventuriers adoptent un circuit allant du Canyon du Bitet pour accéder à la forêt. Par la suite, ils doivent suivre le chemin pour arriver au grand pierrier plein de rhododendrons. Un chemin aérien et étroit les mène tout droit vers le lac.
Ce dernier est situé à 66 km du camping Beau Rivage.
Lac d’Aule
Situé dans le massif Pyrénéen à 2 048 m d’altitude, ce plan d’eau est d’une superficie de 2.5 hectares et de 12 m de profondeur.
Pour accéder à ce beau lac dans le Béarn (75 km du camping Béarn Beau Rivage), il est recommandé aux randonneurs de commencer leur aventure au départ du parking de Bisous-Oumette sous le lac de Bisous-Artigues. Il convient, par la suite, de suivre quelques sentiers vers la direction Nord-Ouest sur une distance totale de 6,8 km. Cette randonnée avec un dénivelé de 750 m, nécessite 4 heures et 30 minutes.
Lac d’Ansabère
Ce lac naturel est le plus occidental des lacs du Béarn. Le lac d’Ansabère est une partie du cirque de Lescun de la haute vallée d’Aspe.
Pour y accéder, vous pouvez choisir une randonnée facile et accessible à tous les profils de marcheurs. L’aventure commence par la traversée du Gave d’Ansabère. Ensuite, vous enchaînez avec les ruisseaux, les plaines, les vallées, une forêt… À la fin de cette randonnée de 5 heures de marche, la beauté du lac est une vraie récompense. Il se trouve à 66 km du camping Beau Rivage.
Lac dE Montagnon
Connu pour sa forme qui se rapproche de celle d’un cœur et certainement l’un des plus connus des lacs du Béarn, le lac de Montagnon situé à 66 km du camping Beau Rivage est un lac insolite de la vallée d’Aspe.
L’itinéraire le plus facile pour y accéder est celui qui commence au départ du village d’Aydius. Il s’agit d’un parcours de 5 heures qui s’étend sur 8,5 km avec un dénivelé de 950 mètres. Le circuit le plus difficile est celui qui commence dans le village de Goust en adoptant la route d’Artouste et le col du Pourtalet. Vous pourrez également découvrir depuis ce sentier le célèbre petit train d’Artouste, et, pourquoi même ne pas l’emprunter ? C’est une randonnée de 23 km avec un dénivelé positif de 1 550 mètres.