photo gérant
Contactez-nous
+33 (0)5 59 66 10 00

Vos vacances commencent ici !

Réservez votre séjour

Visiter Orthez

Capitale politique et administrative du Béarn, bien avant Pau dans les Pyrénées-Atlantiques (64), visitez Orthez, une ville dont l’histoire a été modelée par des hommes et des femmes immortels, tels que Gaston VII de Moncade, Gaston Phoebus et Jeanne d’Albret.

À 22,5 km du camping Béarn Beau Rivage, la visite d’Orthez vous emporte à la découverte d’un patrimoine médiéval et architectural surprenant, du pittoresque Pont Vieux jusqu’à la magistrale Tour Moncade, en passant par la gracieuse maison de Jeanne d’Albret…

Le Pont Vieux

Surveillé par la tour Moncade du haut de la colline, le pont de pierre sur le Gave de Pau (la rivière) est sans doute le spectacle le plus impressionnant de la ville lorsque vous serez de visite à Orthez. Datant du XIIIe siècle, le pont relie le centre-ville à sa banlieue de Départ.

Ce pont fortifié est l’un des rares points de passage de la zone frontalière qui permet aux pèlerins de parcourir le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de transporter des marchandises à tout moment de l’année.

Le Pont Vieux a été représenté sur l’emblème de la ville d’Orthez dès le XIIIe siècle et reste un monument symbolique à ce jour. Lors de votre visite d’Orthez, vous aurez l’occasion d’apercevoir diverses maisons médiévales intéressantes sont visibles depuis son extrémité.

Le château Moncade

Au nord du centre-ville d’Orthez, la tour pentagonale appelée la Tour Moncade est tout ce qui reste du château qui se dressait autrefois ici.

Visite incontournable d’Orthez, Moncade date du Moyen Âge, une période bien trouble qui poussa les seigneurs à construire des châteaux fortifiés. C’est ainsi qu’en 1242, Gaston VII, seigneur du Béarn décida de bâtir un château sur les hauteurs d’Orthez. Il l’appela Moncade en souvenir de son grand-père, originaire de Moncada, une petite ville d’Espagne près de Barcelone.

Juchée en hauteur, la tour possède une terrasse offrant un panorama sur la campagne béarnaise, les toits de la vieille ville et les environs. Ainsi, n’hésitez pas à prendre un temps de pause autour d’un café lors de votre visite à Orthez et contemplez cette vue qui s’offre à vous .

Le musée Jeanne d’Albret

En redescendant vers le gave, ne manquez pas de vous arrêter au Musée de la maison de Jeanne d’Albret emblèmes et point culminant de la ville que vous ne pourrez pas rater lors de votre visite d’Orthez. Cette maison de ville en pierre, de style renaissance du XVIe siècle fut acquise par Jeanne d’Albret au moment où elle devient reine de Navarre.

Aujourd’hui, c’est un musée de protestantisme expliquant l’histoire de la région du Béarn. Un endroit où toutes les collections illustrent les valeurs fortes qui animent les protestants béarnais, telles que l’éducation, la tolérance, la liberté de conscience ou encore la laïcité.

La plage d’Orthez

Orthez n’est pas qu’une terre d’histoire, c’est aussi un lieu de loisirs, de pêche et de sport… Si vous êtes dans le Béarn pour vos vacances, profitez d’une balade autour du lac d’Orthez-Biron et pour plus de sensations, découvrez également les activités aquatiques des plus beaux lacs du Béarn ici.

En plein cœur de Béarn, entre Orthez et Biron, le lac d’Orthez-Biron à la houle aussi vive que plaisante offre une palette d’activités : sports nautiques, circuit pédestre, ski nautique, pédalos, canoë, aire de pique-nique et restaurant. Une fascinante plage de sable fin y niche, avec ses allures d’île en plein centre de la nature, un endroit resté propre et naturel. Cette base de loisirs est juste surprenante !

Qu’attendez-vous pour visiter Orthez ? Cette ville de caractère à taille humaine qui s’articule autour du gave. Un lieu de détente, de tourisme et de découvertes. La vue le long de la rivière jusqu’au pont est très belle et la ville est agréable pour une promenade si vous êtes aux alentours.